Les plus beaux espaces extérieurs Cedar Architect : 7 conseils pour des extérieurs à couper le souffle


L’hiver approche, et avec lui, le froid, la grisaille et l’irrésistible envie de se blottir au chaud chez soi ! Chez Cedar Architect, nous avons décidé cette semaine de vous redonner le moral. Nous vous parlons donc d’été, d’aménagement d’espaces extérieurs, de jardins et de terrasse, en espérant que vous puissiez en profiter encore ce week-end.

Créez et aménagez un espace extérieur en 3D comme si vous y étiez ! On vous dit tout sur comment utiliser les fonctionnalités d’aménagement extérieur 3D de Cedar Architect pour créer un espace extérieur cosy : une pièce en plus pour vivre dedans dehors dès l’arrivée des beaux jours !

Voici, illustrés par les projets de nos abonnés, sept trucs et astuces pour modéliser un espace extérieur.

1. Créez des zones avec plusieurs revêtements de sol différents

Délimitez des espaces par fonction à l’aide de revêtements de sol différents : allée, espace repas, espace détente, etc. Mélangez les matériaux et les différences de couleurs pour donner du contraste à l’ensemble. Exploitez tout l’espace pour l’agrandir visuellement.

D’après un projet de J. Taral

L’astuce Cedar Architect : délimitez des espaces au sol à l’aide de cloisons fictives depuis l’étape “Tracé” ou créez différentes zones depuis l’étape “Extérieur”. Vous pourrez ensuite ajouter les revêtements extérieurs qui vous conviennent : bois, pavés, gazon, carrelage, béton, galets, pierre naturelle, etc. N’hésitez pas à associer des revêtements contrastés pour accentuer l’effet au sol !

2. Multipliez les points d’éclairage

Créez, grâce à un éclairage judicieusement disposé, une atmosphère qui invite à profiter du jardin ou de la terrasse même la nuit tombée ! Placez des zones d’éclairage dans les massifs ou les jardinières ou encastrez des spots dans le sol de la terrasse.

D’après un projet de E. Hecquet

L’astuce Cedar Architect : dans l’étape “Produit”, lorsqu’un luminaire paramétrable est intégré au projet, vous pouvez choisir d’en allumer ou d’en éteindre la lumière. Pour cela, cliquez sur l’objet pour le sélectionner, dans le menu “Personnalisation” du panneau de droite, cliquez sur votre vignette Ampoule et choisissez l’ampoule allumée.

3. Dirigez le regard dans l’espace extérieur avec des dalles

Les dalles en pierre naturelle, incrustées dans un sol en bois ou posées directement sur la pelouse, permettent d’ordonner l’espace, de créer une allée pour accéder à une zone du jardin, mais aussi de guider le regard vers un point précis. Lorsque la zone dallée est bien éclairée, l’effet est impressionnant. Selon la forme des dalles, le matériau appliqué ou leur alignement, vous donnerez un esprit plus ou moins contemporain à l’espace extérieur.

D’après un projet de T. Février (Maîtrise d’oeuvre Angevine)

L’astuce Cedar Architect : pour intégrer des dalles à votre extérieur 3D, utiliser les formes disponibles à l’étape “Revêtement”, redimensionnez-les (une hauteur de 2 cm est bien souvent suffisante) et appliquez-y le revêtement souhaité.

4. Meublez coloré !

Pour créer une véritable pièce en plus, meublez votre terrasse comme vous pourriez meubler votre intérieur : une jolie table, des chaises confortables, un canapé d’extérieur, des fauteuils, etc. Misez sur la couleur : elle ajoutera du peps à la terrasse !

D’après un projet de L. Pietri (agence immobilière Lewis Morgan)

L’astuce Cedar Architect : lorsque l’on intègre un meuble personnalisable dans son projet de maison Cedar Architect, il est possible d’en changer le revêtement, en cliquant sur les vignettes de revêtement dans le panneau de droite.

5. Jouez avec la lumière naturelle

Usez et abusez des pergolas, palissades et autres arbres pour créer des effets d’ombre très graphiques sur les murs de la maison et les limites de propriété. Le regard est attiré par les jeux de lumière, qui donnent de la profondeur et du volume à l’espace extérieur.

D’après un projet de D. Dréan (SARL D.Déco)

L’astuce Cedar Architect : pour obtenir un tel résultat, ajustez manuellement la position du soleil en 3D. Pour cela, rendez-vous dans l’étape “Visuel HD”, puis dans le menu “GESTION DU SOLEIL”. Modifiez la position du soleil en fonction de l’effet désiré et du point de vue à partir duquel votre image extérieure HD sera prise. Lors de la génération de votre photo de synthèse, choisissez la configuration Soleil Extérieur pour utiliser votre paramétrage personnalisé du soleil.

6. Créez des parterres pour structurer l’espace

Des parterres de fleurs, ou des massifs composés d’arbustes bas devant et plus haut dans le fond, peuvent être disposés de façon symétrique dans le jardin afin de structurer l’espace. Les parterres aux formes libres casseront la géométrie et donneront un esprit moderne au jardin 3D ou à la terrasse.

D’après un projet de M. Meynier

L’astuce Cedar Architect : pour créer un parterre dans Cedar Architect, créez une bordure dans l’étape “Extérieur” puis en sélectionnant “Terrain” et “Allée”. Dessinez le parterre sur le plan 2D puis, à l’étape “Produit”, intégrez les plantes, fleurs et arbustes qui habilleront le parterre.

7. Organisez l’espace avec des différences de niveaux

Les différences de niveaux permettent de créer des perspectives dans un espace extérieur et de délimiter des zones sans avoir à cloisonner. Qu’il s’agisse de suivre la pente du terrain ou de créer des niveaux accessibles par des marches, les différences de niveaux mettent en valeur les volumes, et en particulier les petits espaces extérieurs.

D’après un projet de J. Uusi-Autti (Finnish Design Shop)

L’astuce Cedar Architect : pour créer des différences de niveaux vous pouvez créer plusieurs zones de terrain différentes (pelouse, terrasses, allées) depuis l’étape “Extérieur” et jouer avec leur hauteur. Vous pouvez également insérer des formes (depuis l’étape “Revêtement”) et modifier leurs dimensions et leur revêtement pour construire vos espaces extérieurs en 3D.

Ces conseils vous ont inspiré ?

N’hésitez pas à les partager à d’autres sur nos réseaux Facebook, Twitter ou encore LinkedIn et à publier vos plus beaux visuels HD directement sur votre Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3d chrono cloud qualite arrow check chevron envelop facebook google-plus home info key location pinterest power question-mark search star tag tutos twitter users vector youtube-play sitemap